Pour répondre,
Ceux qui ont déjà un kit treuil avec batterie AGM portable peuvent être limités par la capacité même de cette batterie dédiée.
Pour rappel ces batteries sont du type AGM décharge lente, c'est à dire qu'elles sont capables de délivrer du courant sans vaciller et longtemps, mais elles n'acceptent pas de recevoir une recharge hyper forte rapidement comme pourrait délivrer un alternateur.
Il faut aussi considérer la capacité à fournir le fort courant du démarreur si la batterie du bateau venait à lâcher.
Donc ma recherche s'est portée vers des batteries légères et capables de tout faire => comme je n'ai plus ma propre source d'alimentation de batteries spirales, j'ai négocié des optima en 55Ah universelles.
Puis pour ceux qui auraient besoin de beaucoup d'autonomie pendant qu'ils farniente sur leur bateau, on peut remplacer par une AGM CARBON de 110Ah mais là on "embarquera" 15 kg de plus.
Après au niveau câblage, mon astuce consiste à :
- pré-installer sur le bateau un câblage en 25mm² (j'ai prévu des câbles de 1.5M de longueur) terminé par un connecteur fenwick identique à celui du treuil.
- connecter les extrémités de ces câbles d'un côté sur le négatif de la batterie du bateau et de l'autre sur la borne + du coupe batterie d'origine (après coupure donc) de sorte à éliminer d'office du circuit la batterie du bateau si elle devait mourir (coupure interne par exemple).
Et donc mon idée de génie (sans bouillir pour ceux qui connaissent) c'est de partir avec son bac à bord du bateau, connecter le bac au circuit du bateau, mettre sur ON le coupe batterie et démarrer !
A partir de là les 2 batteries vont être chargées par le moteur du bateau, et comme on parle d'une optima dans le bac du treuil, elle va se recharger super vite
Hormis que c'est géant pour maintenir sa batterie au top de sa charge pour l'usage du treuil pour le retour sur la remorque, c'est devenu carrément FABULEUX (soyons modeste
) car si la batterie du bateau doit être défaillante ou simplement préservée pendant qu'on coupe le moteur, en mettant le coupe batterie sur OFF on l'éjecte du circuit de bord !
Dans le cas où la batterie du bateau n'est pas morte, on pourra donc la préserver des consommations parasites, on ne consommera alors QUE le JUS de l'Optima TANT que le coupe batterie sera sur OFF et les connecteurs fenwick reliés ensemble !
Et toujours si on est dans ce cas de figure, 8H de pêche / glacière / musique / plus tard, vous remettez sur ON le coupe batterie général et crac le moteur démarrera impecc sur la batterie du bateau !
Pour Marc, et les autres déjà équipés, il te faudra remplacer la batterie de 40Ah par cette Optima si tu veux être 100% autonome 24/24 tant que le moteur du bateau tourne,
ou,
si tu veux utiliser ta batterie actuelle de 40Ah c'est possible quand même => tu pourras grâce à elle avoir plus de jus au mouillage en la conservant, de même que tu pourras aider à faire craquer ton moteur en cas de faiblesse de ta batterie du bateau,
mais il faudra alors penser à déconnecter les prises fenwick si la batterie devenait chaude !Je fabriquerai les câblages pour que ça soit parfaitement adaptés aux bornes des coupe batteries déjà installés !
En France on n'a pas de pétrole mais ....
Sans déc chuis fier
je compte sur vous pour faire le buzz hein, je vous dirai quand j'aurai mis en ligne mes kits